REJOIGNEZ-NOUS
image

ASSOCIATION DES ACTIONNAIRES SALARIÉS
DE VEOLIA ENVIRONNEMENT

image

ASSOCIATION DES ACTIONNAIRES SALARIÉS
DE VEOLIA ENVIRONNEMENT

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined variable: p_img in <b>/var/www/html/aave_new/wp-content/themes/x-theme/front-page.php</b> on line <b>58</b><br />
<br />
<b>Notice</b>:  Undefined variable: p_img in <b>/var/www/html/aave_new/wp-content/themes/x-theme/front-page.php</b> on line <b>58</b><br />

EDITO

Chers Membres Actionnaires Salariés,

A la suite de l’assemblée générale de Veolia du 19 avril, je souhaite partager avec vous deux réflexions.

La première porte sur le renouvellement du mandat d’Antoine Frérot : cette décision est sans surprise, tant son bilan à la tête du Groupe, marqué par le rétablissement financier et le retour à la croissance, est incontestable. Ce qui est plus étonnant, c’est le pourcentage avec lequel Antoine Frérot est réélu : 69 % de votes favorables seulement, contre 96 % lors de son précédent renouvellement en 2014. Pour décoder le sens de ce scrutin, il faut avoir en tête le poids grandissant des recommandations des agences de vote sur les décisions des assemblées.

Ces agences (ISS, Glass Lewis ou encore Proxinvest) fournissent des recommandations de vote aux investisseurs institutionnels en s’appuyant sur des grilles d’analyse. Or sur la question de l’exercice de la direction générale et sous une influence anglo-saxonne grandissante, elles recommandent une direction générale dissociée (un président et un directeur général), et sanctionnent donc de plus en plus souvent les entreprises qui ont opté pour l’unicité (un président directeur général), sans réelle considération des situations individuelles.

Il s’agit là d’une position éminemment dogmatique. D’une part car la supériorité de la dissociation des fonctions reste encore à démontrer, au plan de la gouvernance. D’autre part, parce que l’unicité des fonctions, sans diminuer le rôle du conseil d’administration, permet une réactivité et une efficacité qui peuvent se révéler déterminante pour l’entreprise. Et chez Veolia, l’agilité reste encore d’actualité.

Dans le cas de notre Groupe, l’agence de vote ISS avait, pour cette seule raison, émis une recommandation négative sur le renouvellement du mandat du Président directeur général. La position d’ISS qui pèse, selon le consensus de place, sur au moins 20% des votes exprimés en assemblée explique donc, en très grande partie, le score un peu plus faible atteint pour le renouvellement du mandat d’Antoine Frérot.

La seconde est une préoccupation que je partage avec tous nos collègues membres des instances représentatives des FCPE. C’est suffisamment rare pour être souligné. Lors de nos débats au sein du conseil de surveillance des FCPE, nous avons constaté avec étonnement le faible niveau de détention de titres Veolia de 7 de nos administrateurs (entre 750 et 1000 actions). Il traduit à notre sens une implication insuffisante de leur part, qui est difficilement compatible avec les enjeux des décisions prises en Conseil et la nécessaire exemplarité des Mandats exercés.

Nous allons donc faire part à Antoine Frérot, ainsi qu’à l’Administratrice référente de Veolia, de notre souhait que ce niveau soit rehaussé, et corresponde à une véritable participation de nos administrateurs aux risques de l’entreprise.

Patrice Fonlladosa

IMG_3413

L'association des actionnaires salariés de veolia

A Quoi ça sert ?

Donner du sens à votre actionnariat !

Notre vocation est de faire reconnaître les salariés actionnaires comme des acteurs à part entière de la stratégie de Veolia et comme une partie prenante absolument décisive à la bonne marche de l’entreprise.

Nous souhaitons mobiliser les salariés actionnaires afin de mieux faire porter leur voix auprès des dirigeants et instances de gouvernance du Groupe. Nous souhaitons contribuer à la stabilisation du capital du Groupe.

L’AAVE est à votre service et poursuit 4 objectifs :

  • Être votre porte parole et votre relais d’expression
  • Être le défenseur de vos intérêts
  • Être force de proposition et bâtir ensemble des recommandations sur la base d’une plateforme digitale
  • Devenir une partie prenante active du Conseil d’administration
IMG_6039

Être votre porte parole et votre relais d’expression

0033(1)

Être le défenseur de vos intérêts

2K3H3384

Être force de proposition et bâtir ensemble des recommandations sur la base d’une plateforme digitale

BO8A8310-1_1900x800_acf_cropped

Devenir une partie prenante active du Conseil d’administration

IMG_6039
0033(1)
2K3H3384
BO8A8310-1_600x400_acf_cropped

CONTRIBUER - DECRYPTER - INFLUENCER

NOS ENGAGEMENTS

box1_600x856_acf_cropped

Nous sommes tous au coeur des réalisations du Groupe et nous contribuons à sa réussite par notre travail quotidien. Alors contribuons ensemble à inspirer son avenir et partageons nos propositions avec les instances de gouvernance du Groupe.

Pour cela soyons nombreux, soyons divers, soyons engagés ! Nous sommes le capital immatériel et la première force de Veolia.

ikd_600x856_acf_cropped

Vous n’êtes pas toujours au fait de l’analyse financière de l’activité de notre Groupe ? Aucun souci, nous sommes là pour ça !

Nous nous engageons à organiser deux fois par an une rencontre avec les portes paroles de Veolia auprès de la communauté économique et financière, afin de décrypter les chiffres et partager les enjeux.

box2_600x856_acf_cropped

Parce que vous êtes un salarié – actionnaire, vous êtes une partie prenante de l’entreprise et votre voix doit porter.

Nous nous engageons à vous défendre, à soutenir les propositions de l’AAVE, à créer des opportunités d’influence et de co-construction de l’avenir de notre Groupe.

Nos représentants

Le bureau de l’AAVE est composé de :

  • PATRICE FONLLADOSA
    Président
  • NICOLAS GERMOND
    Secrétaire General
  • THIERRY PAGNIEZ
    Trésorier
  • ANNE-CATHERINE PELISSIER
    Vice-Président
  • RONALD WASYLEC
    Vice-Président

Le conseil d’administration de l’AAVE est composé de :

  • PATRICE FONLLADOSA
    Président
  • NICOLAS GERMOND
    Administrateur
  • THIERRY PAGNIEZ
    Administrateur
  • ANNE-CATHERINE PELISSIER
    Administrateur
  • RONALD WASYLEC
    Administrateur
  • NICOLAS RENARD
    Administrateur

 

L’AAVE représente aussi les salariés de Veolia au conseil de surveillance du FCPE ”Sequoia Classique” depuis 2016, avec 56% des voix.

Vos Actions

Toute L'information sur l'action veolia environnement

Les actionnaires-salariés que vous êtes ont toute leur part dans la stratégie de l’entreprise et ils représentent aujourd’hui 1,1% du capital de Veolia Environnement.

Retrouvez sur les liens suivants toutes les informations sur vos actions :
Fiche de l’action
Graphique boursier
Dividende
Indices

Et comment les gérer :
Consulter les différents modes de détention
S’inscrire au nominatif
Ce mode de gestion est recommandé pour les actionnaires de long terme. Il apporte plusieurs avantages financiers et permet d’avoir d’une relation directe avec la société émettrice (Société Générale)
Quelle fiscalité ?

Plus d’informations concernant les outils d’information financière de Veolia Environnement, visitez l’espace finance : en cliquant ici

BO8A9742

Résultats et rapports financiers

présentation du groupe

Retrouvez ici la présentation des résultats, les rapports annuels et semestriels et les chiffres-clés publiés par Veolia Environnement. 

Veolia Environnement propose à ses actionnaires cinq grands rendez-vous dans l’année :

  • Résultats annuels (février)
  • Assemblée générale (avril)
  • Informations financières du 1er trimestre (mai)
  • Résultats semestriels (août)
  • Informations financières du 3e trimestre (novembre)

En rejoignant l’association des actionnaires-salariés de Veolia Environnement, nous vous proposons de bénéficier de notre lecture et analyse de ces évènements.

NOUS CONTACTER

Une question ?

L’Association des Actionnaires salariés de Veolia Environnement (AAVE) met en œuvre un traitement destiné à permettre sa communication externe et ne collecte que les données personnelles strictement nécessaires et pertinentes à cet effet.

Ces données ne sont pas communiquées à des tiers, sauf ses prestataires ou les autorités compétentes.

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition que vous pouvez exercer en adressant un courriel à [email protected]

right_img

Les 5 raisons de nous rejoindre :

Donner du sens à votre “actionnariat” Veolia

Être un acteur de la stratégie de votre entreprise

Faire partie d’un réseau d’influenceurs en interne

Porter plus haut votre voix de salarié et vos propositions

Disposer d’un décryptage des chiffres et être conseillé dans vos choix de placement

left_img

REJOIGNEZ-NOUS

Pour être membre de l’association il faut :

  • Détenir au moins 1 action Veolia Environnement, soit en direct, soit par l’intermédiaire d’un fond investi en titres de l’entreprise (Ex : PEG et plan Sequoia)
  • Être salarié, ancien salarié, ou retraité de l’une des sociétés du Groupe Veolia Environnement

Vous êtes :
X